POINT D’ACTU – PROTOCOLES – ORGANISATION ET DISPOSITIFS COMPENSATOIRES
1. ACTUALITÉ
14-11-2020 : Réorganisation de Voix à tous les étages
01-11-2020 Les activités chorales et vocales continuent durant le confinement !!!
- En mai, on pensait que ne nous pouvions pas reprendre et nous avons repris …
- En juin, on pensait que les concerts ne pourraient avoir lieu et nous les avons réalisés …
- En septembre, on pensait que nous n’arriverions pas à chanter avec des masques et à présent nous y sommes habitués …
- En octobre, on pensait que réaliser des concerts masqués n’intéresseraient pas le public : nous avons rencontré un excellent accueil du public, très enthousiaste. Cela a constitué un vrai acte artistique collectif, qui nous a donné beaucoup de plaisir …
Beaucoup de choses nous paraissaient impossibles et nous les avons pourtant réalisées grâce à la mobilisation de tous : choristes, bénévoles, staff.
L’ensemble des cours de chant et des répétitions chorales se déroulent aux mêmes horaires, mais en visioconférence* jusqu’au déconfinement. L’organisation pédagogique et le programme musical sont adaptés au contexte : alternance du groupe au complet et de sous groupes, utilisation exclusive des guides audios, échanges nombreux, accompagnement à l’autonomie, …
* Visioconférence grâce au logiciel ZOOM, simple et gratuit.
2. Durant les périodes où la pratique collective est possible :
– Les protocoles que nous utilisons sont les plus stricts et nous permettent de gérer des groupes, quels que soit leur taille, à partir du moment où la jauge de la salle, adaptée au contexte sanitaire, peut les contenir. Les maisons pour tous bénéficient d’une exception concernant les activités chorales.
– Les lieux de répétition qui ne sont pas en maison pour tous, relèvent des règles des lieux privés qui ne sont pas les mêmes que les lieux publics. En cas de fermeture des lieux publics (maisons pour tous), les lieux privés pourront continuer à fonctionner. Ils accueilleront les répétitions se déroulant dans les lieux publics.
3. PROTOCOLES SANITAIRES :
le protocole mis en place est le protocole le plus strict existant, garantissant la sécurité de tous et la pérennité des cours. L’ensemble de ces mesures sont obligatoires :
- Port du masque (devant l’entrée, pendant le cours, à la sortie – infos masque – ministère de la santé)
- Lavage des mains à l’entrée
- Distanciation d’1 mètre*
- (Nettoyage des chaises**)
- Participation au cours : quand est-ce qu’on ne vient pas en cours ?
- Symptomes grippaux, fièvre, toux, fatigue importante, perte de gout et d’odorat, diarrhées, vomissements
** Les chaises étant déjà nettoyées avant utilisation, les cours qui n’enchainent pas sur d’autre cours ou sur des cours debout (Presencia, …) n’ont pas de nécessité de nettoyage.
3. MESURES COMPENSATOIRES
En cas d’interruption partielle (couvre-feu), les choristes concernés sont redirigés vers d’autres horaires ou leurs horaires sont modifiés (après concertation).
En cas d’interruption des répétitions collectives sur un lieu public (exemple maisons pour tous), Voix à tous les étages proposera un déplacement des cours dans un lieu privé à proximité du lieu d’origine.
En cas d’interruption de l’ensemble des répétitions collectives, sur directives préfectorales, Voix à tous les étages proposera, parmi ces dispositifs, à partir de la reprise :
– Des cours en visioconférence
– Un décalage de la période des répétitions (par exemple : allongement jusqu’à début juillet, cours pendant certaines vacances scolaires, …)
– Un allongement des heures de répétitions
– Un stage d’été, de week-end, … permettant de solder les heures qui n’auraient pas été effectuées durant l’année scolaire.
– Un cours de chant gratuit …